Le forum des Valar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des Valar

AccueilS'enregistrerDernières imagesConnexionRechercher
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €
anipassion.com

Elsass frei/ breizh Dieub un premier ^pas, DS tu vas etre co

+2
Dark Sirlor
Finwë
6 participants
AuteurMessage
Finwë
Ambassadeur Valar
Ambassadeur Valar
Finwë

Masculin Nombre de messages : 2942
Alliance : VALAR

Valar
averstissement restant!!!:
Elsass frei/ breizh Dieub un premier ^pas, DS tu vas etre co Left_bar_bleue3/3Elsass frei/ breizh Dieub un premier ^pas, DS tu vas etre co Empty_bar_bleue  (3/3)
Pseudo ingame:
classement!!:
Elsass frei/ breizh Dieub un premier ^pas, DS tu vas etre co Left_bar_bleue1500/1500Elsass frei/ breizh Dieub un premier ^pas, DS tu vas etre co Empty_bar_bleue  (1500/1500)

Elsass frei/ breizh Dieub un premier ^pas, DS tu vas etre co Empty
MessageSujet: Elsass frei/ breizh Dieub un premier ^pas, DS tu vas etre co   Elsass frei/ breizh Dieub un premier ^pas, DS tu vas etre co EmptyMer 1 Fév - 14:12

dédicace aux alsaciens,20 ans de retard et encore on est pas rendus pour le traité sur les langues minoritaires

voila c'etait mon trip du jour LOL

Régions et Peuples Solidaires

25/01/06 - 20 ans après...la France s'apprête à ratifier la Charte européenne de l'autonomie locale

Le 17 janvier 2006, le sénat a adopté le projet de loi autorisant l’approbation de la Charte européenne de l’autonomie locale. Un retard de 20 ans va ainsi être comblé par la France qui sera le dernier Etat signataire du Conseil de l’Europe à ratifier cette charte adoptée le 15 octobre 1985 à Strasbourg.

La Charte de l’autonomie locale protége les droits des collectivités locales et vise à renforcer la démocratie de proximité et l’efficacité des politiques publiques en rapprochant le pouvoir de décision des citoyens. Ces principes sont appliqués depuis longtemps par la totalité des pays européens qui entourent la France : l’Espagne, l’Italie, le Royaume-Uni, la Suisse, la Belgique et l’ Allemagne accordent en effet un large degré d’autonomie à leurs collectivités locales.

Refusant de transférer aux régions les moyens nécessaires à une réelle décentralisation, refusant de ratifier les chartes européennes protectrices des langues régionales et des minorités nationales, la France peine de plus en plus à cacher son déficit démocratique.

Régions & Peuples Solidaires appelle l’ensemble des partis politiques à intégrer ces problématiques comme sujets majeurs des prochaines échéances électorales. Les institutions doivent impérativement évoluer vers plus d’autonomie locale si la France souhaite s’inscrire au cœur d’une Europe fondée sur les principes de la démocratie et de la diversité culturelle.

Philippe Sour, chargé de communication R&PS
Revenir en haut Aller en bas
Dark Sirlor
Ivrogne
Ivrogne
Dark Sirlor

Valar
Elsass frei/ breizh Dieub un premier ^pas, DS tu vas etre co Left_bar_bleue3/3Elsass frei/ breizh Dieub un premier ^pas, DS tu vas etre co Empty_bar_bleue  (3/3)
Pseudo ingame:
classement!!:
Elsass frei/ breizh Dieub un premier ^pas, DS tu vas etre co Left_bar_bleue1500/1500Elsass frei/ breizh Dieub un premier ^pas, DS tu vas etre co Empty_bar_bleue  (1500/1500)

MessageSujet: Re: Elsass frei/ breizh Dieub un premier ^pas, DS tu vas etre co   Elsass frei/ breizh Dieub un premier ^pas, DS tu vas etre co EmptySam 11 Fév - 20:36

Désolé de répondre si tard, mais je squatte rarement le flood.
Mais oui Finwë, tu as raison, c'est en effet un premier pas vers l'autonomie de nos 2 belles régions. Et oui c'est vrai aussi qu'il était temps, parce que je trouve que dans notre pays, les langues régionales sont dénigrées, et la plus dénigrée reste l'Alsacien. Peut-être est-ce la un résultat de la stupidité de certains Français de l'intérieur, qui assimilent encore trop souvent les Alsaciens aux Alemands......E forcément à partir de ce constat, les Allemands représentent encore l'ennemi. J'esepere que je n'aurais pas froissé les non-Alsaciens, mais je parle d'expérience.....
En tout cas j'espere vraiment que cette ratification va ouvrir la porte à une valorisation plus importante de nos langues, et entrainer encore plus de décentralisation, pour que nos régions aient un réel pouvoir.
BouRatchO
Empereur Valar
Empereur Valar
BouRatchO

Masculin Nombre de messages : 7123
Alliance : Etudiant (lol)

Valar
Pseudo ingame:
classement!!:

MessageSujet: Re: Elsass frei/ breizh Dieub un premier ^pas, DS tu vas etre co   Elsass frei/ breizh Dieub un premier ^pas, DS tu vas etre co EmptySam 11 Fév - 20:47

Citation :
E forcément à partir de ce constat, les Allemands représentent encore l'ennemi

l'ennemis c'est les autres Twisted Evil Twisted Evil mort aux ennemis Twisted Evil Twisted Evil
[Ronin]Hartigan
Buveur modéré
Buveur modéré
[Ronin]Hartigan

Masculin Nombre de messages : 248
Alliance : ronins

Valar
Pseudo ingame:
classement!!:

MessageSujet: Re: Elsass frei/ breizh Dieub un premier ^pas, DS tu vas etre co   Elsass frei/ breizh Dieub un premier ^pas, DS tu vas etre co EmptySam 11 Fév - 23:04

Dark Sirlor a écrit:
Désolé de répondre si tard, mais je squatte rarement le flood.
Mais oui Finwë, tu as raison, c'est en effet un premier pas vers l'autonomie de nos 2 belles régions. Et oui c'est vrai aussi qu'il était temps, parce que je trouve que dans notre pays, les langues régionales sont dénigrées, et la plus dénigrée reste l'Alsacien. Peut-être est-ce la un résultat de la stupidité de certains Français de l'intérieur, qui assimilent encore trop souvent les Alsaciens aux Alemands......E forcément à partir de ce constat, les Allemands représentent encore l'ennemi. J'esepere que je n'aurais pas froissé les non-Alsaciens, mais je parle d'expérience.....
En tout cas j'espere vraiment que cette ratification va ouvrir la porte à une valorisation plus importante de nos langues, et entrainer encore plus de décentralisation, pour que nos régions aient un réel pouvoir.

Bien dit dark Sirlor Wink

Et d'ailleurs si vous avez remarquer (pour ceux qui parlent un peu alsacien), il y a plus de similitudes entre l'anglais et l'alsacien qu'entre l'allemand et l'alsacien (si si c'est vrai)

D'ailleurs un livre a été écrit sur le rapport entre l'anglais et l'alsacien !!!!
Krios
Brasseur
Brasseur
Krios

Valar
Pseudo ingame:
classement!!:

MessageSujet: Re: Elsass frei/ breizh Dieub un premier ^pas, DS tu vas etre co   Elsass frei/ breizh Dieub un premier ^pas, DS tu vas etre co EmptySam 11 Fév - 23:12

c est normal,l alsace est géographiquement plus proche
Finwë
Ambassadeur Valar
Ambassadeur Valar
Finwë

Valar
Pseudo ingame:
classement!!:

MessageSujet: Re: Elsass frei/ breizh Dieub un premier ^pas, DS tu vas etre co   Elsass frei/ breizh Dieub un premier ^pas, DS tu vas etre co EmptyDim 12 Fév - 18:54

pour ce qui est du denigrement des langues on souffre aussi.
je sais pas ce que ca donne chez vous au niveau des projets d'ecoles bilingues ms chez nous le projet Diwan se fait enfoncer par la france sans arret.
[Ronin]Hartigan
Buveur modéré
Buveur modéré
[Ronin]Hartigan

Masculin Nombre de messages : 248
Alliance : ronins

Valar
Pseudo ingame:
classement!!:

MessageSujet: Re: Elsass frei/ breizh Dieub un premier ^pas, DS tu vas etre co   Elsass frei/ breizh Dieub un premier ^pas, DS tu vas etre co EmptyDim 12 Fév - 19:16

Dans mon coin y a plusieurs ecoles qui proposent l'apprentissage de l'alsacien
Finwë
Ambassadeur Valar
Ambassadeur Valar
Finwë

Valar
Pseudo ingame:
classement!!:

MessageSujet: Re: Elsass frei/ breizh Dieub un premier ^pas, DS tu vas etre co   Elsass frei/ breizh Dieub un premier ^pas, DS tu vas etre co EmptyDim 12 Fév - 19:19

en fait le concept diwan c faire les cours de geo ou de n'importe quoi d'autre de tps en tps en francais et de tps en tps en breton, ia deja pas mal de bahuts comme ca en finistere cotes d'armor , un peu moins dans l'est ( de la bretagne , ..) ms ca plait tres peu au gouvernement apparement
Andarion
Ivrogne
Ivrogne
Andarion

Masculin Nombre de messages : 545
Alliance : uni 25 Valar / uni 45 Valar

Valar
Pseudo ingame: Andarion
classement!!:
Elsass frei/ breizh Dieub un premier ^pas, DS tu vas etre co Left_bar_bleue325/1500Elsass frei/ breizh Dieub un premier ^pas, DS tu vas etre co Empty_bar_bleue  (325/1500)

MessageSujet: Re: Elsass frei/ breizh Dieub un premier ^pas, DS tu vas etre co   Elsass frei/ breizh Dieub un premier ^pas, DS tu vas etre co EmptyDim 12 Fév - 21:18

vive l'alsace Elsass frei/ breizh Dieub un premier ^pas, DS tu vas etre co Agadou02 Elsass frei/ breizh Dieub un premier ^pas, DS tu vas etre co Agadou02 Elsass frei/ breizh Dieub un premier ^pas, DS tu vas etre co Agadou02 Elsass frei/ breizh Dieub un premier ^pas, DS tu vas etre co Agadou02 Elsass frei/ breizh Dieub un premier ^pas, DS tu vas etre co Agadou02 Elsass frei/ breizh Dieub un premier ^pas, DS tu vas etre co Agadou02 Elsass frei/ breizh Dieub un premier ^pas, DS tu vas etre co Agadou02 Elsass frei/ breizh Dieub un premier ^pas, DS tu vas etre co Agadou02 Elsass frei/ breizh Dieub un premier ^pas, DS tu vas etre co Agadou02 Elsass frei/ breizh Dieub un premier ^pas, DS tu vas etre co 003 Elsass frei/ breizh Dieub un premier ^pas, DS tu vas etre co 003 Elsass frei/ breizh Dieub un premier ^pas, DS tu vas etre co 003 Elsass frei/ breizh Dieub un premier ^pas, DS tu vas etre co 003 Elsass frei/ breizh Dieub un premier ^pas, DS tu vas etre co 003 Elsass frei/ breizh Dieub un premier ^pas, DS tu vas etre co 003 Elsass frei/ breizh Dieub un premier ^pas, DS tu vas etre co 003
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Elsass frei/ breizh Dieub un premier ^pas, DS tu vas etre co   Elsass frei/ breizh Dieub un premier ^pas, DS tu vas etre co Empty

Elsass frei/ breizh Dieub un premier ^pas, DS tu vas etre co
Page 1 sur 1