| Elsass frei/ breizh Dieub un premier ^pas, DS tu vas etre co | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Finwë Ambassadeur Valar
Nombre de messages : 2942 Age : 38 Alliance : VALAR Date d'inscription : 16/11/2005
Valar averstissement restant!!!: (3/3) Pseudo ingame: classement!!: (1500/1500)
| Sujet: Elsass frei/ breizh Dieub un premier ^pas, DS tu vas etre co Mer 1 Fév - 14:12 | |
| dédicace aux alsaciens,20 ans de retard et encore on est pas rendus pour le traité sur les langues minoritaires voila c'etait mon trip du jour Régions et Peuples Solidaires 25/01/06 - 20 ans après...la France s'apprête à ratifier la Charte européenne de l'autonomie locale Le 17 janvier 2006, le sénat a adopté le projet de loi autorisant l’approbation de la Charte européenne de l’autonomie locale. Un retard de 20 ans va ainsi être comblé par la France qui sera le dernier Etat signataire du Conseil de l’Europe à ratifier cette charte adoptée le 15 octobre 1985 à Strasbourg. La Charte de l’autonomie locale protége les droits des collectivités locales et vise à renforcer la démocratie de proximité et l’efficacité des politiques publiques en rapprochant le pouvoir de décision des citoyens. Ces principes sont appliqués depuis longtemps par la totalité des pays européens qui entourent la France : l’Espagne, l’Italie, le Royaume-Uni, la Suisse, la Belgique et l’ Allemagne accordent en effet un large degré d’autonomie à leurs collectivités locales. Refusant de transférer aux régions les moyens nécessaires à une réelle décentralisation, refusant de ratifier les chartes européennes protectrices des langues régionales et des minorités nationales, la France peine de plus en plus à cacher son déficit démocratique. Régions & Peuples Solidaires appelle l’ensemble des partis politiques à intégrer ces problématiques comme sujets majeurs des prochaines échéances électorales. Les institutions doivent impérativement évoluer vers plus d’autonomie locale si la France souhaite s’inscrire au cÅ“ur d’une Europe fondée sur les principes de la démocratie et de la diversité culturelle. Philippe Sour, chargé de communication R&PS | |
|
| |
Dark Sirlor Ivrogne
Nombre de messages : 738 Localisation : quelque part en Alsace Date d'inscription : 09/10/2005
| Sujet: Re: Elsass frei/ breizh Dieub un premier ^pas, DS tu vas etre co Sam 11 Fév - 20:36 | |
| Désolé de répondre si tard, mais je squatte rarement le flood. Mais oui Finwë, tu as raison, c'est en effet un premier pas vers l'autonomie de nos 2 belles régions. Et oui c'est vrai aussi qu'il était temps, parce que je trouve que dans notre pays, les langues régionales sont dénigrées, et la plus dénigrée reste l'Alsacien. Peut-être est-ce la un résultat de la stupidité de certains Français de l'intérieur, qui assimilent encore trop souvent les Alsaciens aux Alemands......E forcément à partir de ce constat, les Allemands représentent encore l'ennemi. J'esepere que je n'aurais pas froissé les non-Alsaciens, mais je parle d'expérience..... En tout cas j'espere vraiment que cette ratification va ouvrir la porte à une valorisation plus importante de nos langues, et entrainer encore plus de décentralisation, pour que nos régions aient un réel pouvoir. | |
|
| |
BouRatchO Empereur Valar
Nombre de messages : 7123 Age : 42 Localisation : Lille/Caen Alliance : Etudiant (lol) Date d'inscription : 09/11/2005
| Sujet: Re: Elsass frei/ breizh Dieub un premier ^pas, DS tu vas etre co Sam 11 Fév - 20:47 | |
| | |
|
| |
[Ronin]Hartigan Buveur modéré
Nombre de messages : 248 Age : 37 Localisation : Alsace, Haguenau Alliance : ronins Date d'inscription : 18/12/2005
| Sujet: Re: Elsass frei/ breizh Dieub un premier ^pas, DS tu vas etre co Sam 11 Fév - 23:04 | |
| - Dark Sirlor a écrit:
- Désolé de répondre si tard, mais je squatte rarement le flood.
Mais oui Finwë, tu as raison, c'est en effet un premier pas vers l'autonomie de nos 2 belles régions. Et oui c'est vrai aussi qu'il était temps, parce que je trouve que dans notre pays, les langues régionales sont dénigrées, et la plus dénigrée reste l'Alsacien. Peut-être est-ce la un résultat de la stupidité de certains Français de l'intérieur, qui assimilent encore trop souvent les Alsaciens aux Alemands......E forcément à partir de ce constat, les Allemands représentent encore l'ennemi. J'esepere que je n'aurais pas froissé les non-Alsaciens, mais je parle d'expérience..... En tout cas j'espere vraiment que cette ratification va ouvrir la porte à une valorisation plus importante de nos langues, et entrainer encore plus de décentralisation, pour que nos régions aient un réel pouvoir. Bien dit dark Sirlor Et d'ailleurs si vous avez remarquer (pour ceux qui parlent un peu alsacien), il y a plus de similitudes entre l'anglais et l'alsacien qu'entre l'allemand et l'alsacien (si si c'est vrai) D'ailleurs un livre a été écrit sur le rapport entre l'anglais et l'alsacien !!!! | |
|
| |
Krios Brasseur
| Sujet: Re: Elsass frei/ breizh Dieub un premier ^pas, DS tu vas etre co Sam 11 Fév - 23:12 | |
| c est normal,l alsace est géographiquement plus proche | |
|
| |
Finwë Ambassadeur Valar
Nombre de messages : 2942 Age : 38 Alliance : VALAR Date d'inscription : 16/11/2005
| Sujet: Re: Elsass frei/ breizh Dieub un premier ^pas, DS tu vas etre co Dim 12 Fév - 18:54 | |
| pour ce qui est du denigrement des langues on souffre aussi. je sais pas ce que ca donne chez vous au niveau des projets d'ecoles bilingues ms chez nous le projet Diwan se fait enfoncer par la france sans arret. | |
|
| |
[Ronin]Hartigan Buveur modéré
Nombre de messages : 248 Age : 37 Localisation : Alsace, Haguenau Alliance : ronins Date d'inscription : 18/12/2005
| Sujet: Re: Elsass frei/ breizh Dieub un premier ^pas, DS tu vas etre co Dim 12 Fév - 19:16 | |
| Dans mon coin y a plusieurs ecoles qui proposent l'apprentissage de l'alsacien | |
|
| |
Finwë Ambassadeur Valar
| Sujet: Re: Elsass frei/ breizh Dieub un premier ^pas, DS tu vas etre co Dim 12 Fév - 19:19 | |
| en fait le concept diwan c faire les cours de geo ou de n'importe quoi d'autre de tps en tps en francais et de tps en tps en breton, ia deja pas mal de bahuts comme ca en finistere cotes d'armor , un peu moins dans l'est ( de la bretagne , ..) ms ca plait tres peu au gouvernement apparement | |
|
| |
Andarion Ivrogne
Nombre de messages : 545 Age : 35 Localisation : ensisheim (68) Alliance : uni 25 Valar / uni 45 Valar Date d'inscription : 11/01/2006
Valar averstissement restant!!!: (3/3) Pseudo ingame: Andarion classement!!: (325/1500)
| Sujet: Re: Elsass frei/ breizh Dieub un premier ^pas, DS tu vas etre co Dim 12 Fév - 21:18 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Elsass frei/ breizh Dieub un premier ^pas, DS tu vas etre co | |
| |
|
| |
| Elsass frei/ breizh Dieub un premier ^pas, DS tu vas etre co | |
|